top of page

Humeur : S'accepter telle qu'on est, oui, mais ?

Salutations solennelles mes princesses.

Le soleil commence doucement à pointer le bout de son nez et à se refléter sur nos lunettes de soleil, nos peaux commencent à bronzer (voir à rougir), les vêtements que nous portons deviennent de plus en plus fins, légers, courts. On montre nos bras, nos jambes, nos ventres. On pense aux vacances, à la plage, à la piscine, à la bronzette, au maillot de bain. Et on panique. Et quand on panique à la simple idée de devoir montrer notre corps dans nos maillots, on recommence à complexer et à manger de la laitue en surveillant notre balance. D'ailleurs, les magazines féminins ne manquent pas de nous rappeler que nous sommes bien trop grosses pour la société : dossiers régimes à gogo. On va en manger des régimes (#privatejoke).

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une triste réalité qui n'est plus un secret : des milliers, voir des millions de Femmes, à cette période de l'année, vont commencer à se sentir mal dans leurs corps parce que la société nous met du photoshop sous le nez, des femmes dont la cellulite a été gommée sur papier glacé, de la minceur partout où on va regarder... Et les jugements qui vont avec ! Des milliers de femmes vont se planter devant le miroir, pincer leurs bourrelets, soupirer, voir même pleurer, et vont décider de se mettre au régime pour rentrer dans le bikini repéré avec les copines dans la journée. Des milliers de femmes vont changer leur régime alimentaire, essayer des régimes de star qui consistent à manger uniquement de la viande et/ou du jus de citron, voir même se laisser mourrir de faim. Tout ça pour rentrer dans un maillot de bain, se pavaner sur la plage, éviter d'être jugé par les regards inquisiteurs des autres plaisanciers, eux aussi lobotomisés par les jolies nenettes placardées sur les murs. Et ça mes princesses, ça me déprime.

Laissez moi vous dire une chose : que vous fassiez attention à ce que vous mangez, je conçois, je vous félicite, je vous envie pour votre volonté. Mais si vous choisissez cette voie, posez-vous les bonnes questions ; pour qui voulez-vous être belles ? Pour vous ? Pour les autres ? Si c'est pour vous, est-ce que c'est pour éviter qu'on vous regarde ? Est-ce que c'est pour ne pas être jugées ? Est-ce que vous faîtes ça pour vous plaire, ou pour plaire aux vacanciers à qui vous exposerez votre peau ? Êtes-vous complexée à cause d'une photo, d'une remarque ? Si vous le faite pour vous, pour vous sentir mieux dans votre corps, félicitations. Si vous le faites pour ne pas avoir honte, ne pas être regardées, parce que votre bikini est bloqué dans une taille trop petite, parce que vous voulez vous plier à la société, ce ne sont pas des bonnes raisons. Et rien, ni personne, ne nécessite que vous modifiiez votre manière de manger.

Outre les questions morales abordées ici, je voudrais rapidement aborder un autre point : les régimes à répétitions sont mauvais pour la santé. Les régimes de privation où vous ne consommez rien, très peu ou uniquement quelques types d'aliments, sont un véritable danger pour votre santé. Les régimes passagers où vous modifiez complètement votre manière de vous alimenter vont dérégler votre corps. Psychiquement, les privations vont vous faire craquer. Qui n'a pas déjà regretté d'avoir fait un écart dans le régime ? Qui ne s'est jamais punie mentalement d'avoir croqué dans ce gâteau au chocolat alors que c'était un régime pro-salade/pro-viande/pro-jus de citron ? Qui n'a pas déjà pleuré de déception, quand après des semaines de privation, le poids sur la balance a encore augmenté ? Sachez une choses mes toutes belles : votre corps est mal, quand vous faîtes ce genre de choses. Quand vous mangez uniquement un aliment, il va stocker immédiatement quand vous mangez autre chose. Quand vous modifiez vos habitudes alimentaires ou vos horaires, même réaction, votre corps se sent en danger et stockera tout ce qu'il pourra. Quand vous banissez totalement un aliment que vous aimiez manger, les endorphines qu'il envoyait à votre cerveau ne sont plus là, vous allez commencer à déprimer et à vous sentir mal dans votre corps. Si vous changez votre manière de manger, faîtes le une bonne fois pour toute et ne la modifiez plus... La chose la plus simple étant de manger normalement et de s'autoriser du chocolat, non ?

Je vais vous dire un truc bateau, mais qui me parait quand même important vu les temps qui vont courir :

Si tu t'aimes, si tu aimes ce que tu es, les autres t'aimeront.

Toi au fond de la salle, tu as un bourrelet sur le ventre et de la cellulite : tu es belle.

Toi tout devant, tes cotes sont saillantes, tu as toujours été fine : tu es belle.

Toi au milieu, tu es dans la moyenne, tu fais ce que tu veux : tu es belle.

Vous êtes toutes belles. Quelque soit le chiffre que vous indique votre balance, quelque soit le maillot que vous aurez choisi, quelque soit ce que peut dire votre voisin, quelque soit les regards perçants que vous percevez parfois, quelque soit votre taille ou votre pointure, quelque soit votre bonnet ou votre taille de culotte, quelque soit votre origine, votre couleur, le type de votre cheveu, vos boutons, vos poils, vos dents, vos pieds, votre corps. Vous êtes toutes belles. Vous êtes la beauté du monde, la beauté des femmes, la beauté de la diversité des corps et des silhouettes, la beauté de l'acceptation de soi, de l'amour de soi et du bonheur. Croyez-moi, vous êtes belles.

Par pitié mes beautés, ne pliez pas face aux diktats de la société. Ne pensez-pas qu'effacer vos bourrelets pour les autres vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau, acceptez-les simplement. Regardez vous dans un miroir et voyez toutes les qualités physiques et morales que vous pouvez offrir au monde. Vos bourrelets ou vos cotes, on s'en fiche pas mal, ce qui compte c'est que vous soyez sûres de vous, que vous montriez aux gens qui vous entourent que vous avez une place sur la planète Terre.

Vous allez me dire que je suis bien rigolote moi, c'est bien plus facile à dire qu'à faire. Et bien oui, j'avoue, apprendre à s'aimer est un long chemin sinueux plein d'obstacles. Mais je vous assure qu'une fois que vous aurez en tête que les regards qu'on vous porte, les filles dans les magazines et les corps parfaits à la télé ne sont pas réels, vous verrez que la vie est bien plus agréable. Se promener en jupe dans la rue n'est plus un problème quand on est pas gênée par sa cellulite, ses genoux saillants ou ses quelques poils. Et quand on entends une réflexion, ensuite, on a pitié. On regarde la personne, on sourit, et on se dit : Pauvre fou, tu restes coincé sur un idéal de beauté qui ne reflète pas la réalité, mais un jour tu ouvriras les yeux. Et puis quand une de vos copines critiquera le bourrelet de la voisine, vous lui répondrez "et alors ?". Vous ne verrez plus le monde pareil. Il sera bien plus beau, bien plus coloré, bien plus en chair.

Vous êtes belles. Et vous le serez toujours.

bottom of page