top of page

Société : Comment la journée internationale de la Femme est devenue synonyme de promos sur le maquil

Salut mes beautés.

Aujourd'hui, La Maladroite s'insurge. Parce que oui, elle est comme ça La Maladroite : devant, c'est une p'tite nana accro au make-up et légèrement acheteuse compulsive, mais derrière elle a quand même des principes. Et mon combat principal, c'est la condition des Femmes, ici et partout dans le monde. Je suis féministe. Choqués ? Désolé. Mais rassurez-vous, mon but n'est pas d'éradiquer le mâle de notre planète, ni de les enfermer pour les réduire à leur simple rôle de reproducteur, non non. Moi, mesdames, je lutte pour l'égalité, pas pour passer au dessus des Hommes. De ce fait, je suis une féministe sympa : je discute, je débat, je n'impose pas, mais je fais réfléchir. Et aujourd'hui, ça fait déjà plusieurs jours que je réfléchis, que je râle, que je m'emporte, et pour cause : C'est la journée de la femme les gars. Oui, elle n'est plus internationale, et elle n'est plus axée sur nos droits, elle ne met même plus de majuscule à Femme. Focus sur ce raccourci qui nous fait passer pour des faibles.

History : JIDDDLF, où, quand, pourquoi ?

Où : Dans tout le monde.

Quand : Le 8 Mars, depuis 1977. Avant ça, c'était le 19 Mars depuis 1911 (on en a d'ailleurs profité pour demander le droit de vote)

Pourquoi : Pour rappeler à nos cadettes les batailles de nos ainées pour tous ces droits que nous avons obtenus dans le passé, pour leur rendre hommage, pour signifier que les Femmes ont des droits.

Pourquoi je râle ?

Pourquoi ? Vous osez me demander pourquoi ?? Pour ça :

Même si le titre (Des Femmes) est appréciable et n'a pas subit de raccourci, on peut distinguer : Un espace enfant (on reste des Femmes), un atelier d'esthétique (la Femme doit être belle), des cours de yoga et des expositions autour de la Femme.

Un salon super sympa : des stands sur la beauté et l'esthétique, des dégustations et un concours de repassage. A peine stéréotypé.

Encore une fois, un atelier beauté. Mais si on rajoute à ça un atelier pour nous améliorer au boulot et l'affiche tout à fait réaliste de la Femme filiforme, juchée sur talons aiguilles, active mais toujours avec son marmot... Jackpot !

Et ce n'est pas tout. On reste des femmes !

Vous m'avez compris, je suis un peu blasée de voir que la JIDDDLF prenne des raccourci et devienne synonyme de réduction sur les produits de beauté ou synonyme de salons foireux. C'est donc pour ça que nos ainées se sont battues, pour des promotions ? Avec tous les droits qu'il nous reste encore à acquérir, avec toutes nos batailles quotidiennes, on en est réduites à quelques affiches ? La Maladroite dit non.

Tant que les Femmes seront payées 27% de moins que les Hommes pour compétences et travail égaux, je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'il paraitra normal que les Femmes soient violées ou harcelées parce qu'elles sont en jupe dans la rue, je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'il y aura des images qui nous réduisent aux rôles de Femmes de ménage/Mère/Doit rester à la maison/Trop faible pour travailler/Moins de valeur qu'un Homme, je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'un petit garçon ne peut pas jouer à la poupée parce que c'est un jouet pour les filles, tant qu'il ne pourra pas choisir un jouet rose dans le rayon, je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'un rasoir féminin sera plus cher qu'un rasoir qui n'est pas rose, tant qu'un déodorant coutera plus cher car estempillé "pour femme", tant qu'un dentifrice ou un produit de beauté portera la mention "Men", je n'accepterais pas ces promos.

Tant que dans certains pays, il est normal de lapider sa femme pour adultère, tant qu'elles seront privées de leurs libertés (s'habiller comme elles le souhaitent, conduire, choisir son conjoint...), je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'on pensera que les Femmes sont mauvaises conductrices, je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'on fera des reportages sur "Ces Femmes qui font un métier d'Homme", tant qu'on préfèrera prendre un homme pour un poste, tant qu'on pensera que les Femmes sont moins fortes physiquement et moralement, je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'on répondra "Olala, t'a tes règles ou quoi ?" à une Femme de mauvaise humeur, tant qu'on demandera à une Femme si elle a des projets d'enfants, je n'accepterais pas ces promos.

Tant que les magazines féminins publieront des dossiers complets à propos des meilleurs régimes, à l'approche de l'été, je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'un téton de femme sera supprimé pour pornographie sur Facebook, alors qu'un téton d'Homme ne gênera personne, je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'il paraîtra normal qu'une Femme paye plus cher le coiffeur qu'un Homme, même si elle a les cheveux courts, pour une même prestation, je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'on est obligée de se battre pour des choses futiles, comme le taux de TVA sur les tampons ou la taxe rose, je n'accepterais pas ces promos.

Tant que dans le monde, des petites filles seront privées d'école et d'éducation pour les punir d'avoir un vagin, je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'on abandonnera des bébés chinois derrière les poubelles parce que c'est une fille, je n'accepterais pas ces promos.

Tant qu'on nous prendra pour des gourdes en nous sous-estimant, je n'accepterais pas ce genre de promotions, qui n'ont pour unique but de nous faire consommer, parce qu'on est des gonzesses et que de toute façon on doit consommer. Je n'imaginais pas qu'en 2016, la JIDDDLF se passerait de telle façon.

Volontairement, je n'ai pas caché les marques qui proposent ces réductions, ni la localisation de ces salons. Volontairement, j'ai pris des captures sur plusieurs années. Volontairement, je dit "DES Femmes" et pas "De La Femme", parce qu'on ne dirait pas "Journée de l'Arabe", "Journée du Juif", "Journée du Noir". Volontairement, j'ai mis toutes les lettres à l'accronyme que j'ai crée pour cette journée, car son nom est mangé un peu partout. Volontairement, j'ai cité dans mon texte des choses que vous allez reconnaître ou des choses dont vous n'avez jamais pris conscience, où dont vous avez tellement l'habitude que vous ne vous en étiez jamais rendu compte. Volontairement, j'ai écourté car il y aurait trop à dire.

Une pensée pour nos ainées, qui se sont battues pour qu'on ai -20% chez Marionnaud :

Simone Veil, à qui nous devons l'IVG.

Marguerite Yourcenar, première Femme à entrer dans la secte très masculine de l'Académie Française.

Anna Fischer, première femme dans l'espace.

La turque Sabiha Gökçen devient la première femme à piloter un avion de chasse.

Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), première Femme/Reine de France à demander le divorce.

Shirin Ebadi, avocate iranienne qui a lutté toute sa vie pour les droits de l’homme en Iran, oeuvrant pour la démocratie et militant pour le droit des femmes dans son pays – Elle fut la première femme à devenir juge en Iran et la première iranienne récompensée par le Prix Nobel de la paix (en 2003).

Wangari Maathai, biologiste et environnementaliste à l’origine, est devenue une milinate pro-démocratie en faveur des droits de la femme au kenya et dans toute l’Afrique. Elle reçu le prix Nobel de la paix en 2004 ainsi que la légion d’honneur en 2006, ce, pour récompenser son implication dans la protection de l’environnement.

Voilà, j'ai poussé ma petite gueulante.

Comme vous vous en doutez, non, je ne vais pas profiter de ces promotions aujourd'hui. Je vais juste m'assoir dans un coin, allumer une bougie, et remercier ces Femmes qui ont tant fait pour nous, en leur promettant que le combat est loin d'être terminé.

Et vous les maladroites, comment voyez-vous cette journée ? Est-elle spéciale pour vous ? Avez-vous remarqué ces promos ? Avez-vous, comme moi, un instinct féministe ?

bottom of page