top of page

What's on my phone : mes appli que j'aime

Salut les maladroit(e)s,

Je sais pas pour vous mais moi, mon portable est un warrior. Je suis l'heureuse propriétaire d'un iPhone 6 et je tourne chez Apple pour leurs mobiles depuis la sortie en France de l'iPhone 3. Depuis, je les ai quasiment tous eu, et ceux que je n'ai pas eu, c'est un membre de ma famille qui l'avait ; iPhone 3, 3S, 4S, 5C et aujourd'hui le 6, tandis qu'actuellement mon frangin a un iPhone 4, mon papa un 5S, M. Maladroit un 5 tout court et ma maman un 6+. Ouais, carrément. Et pour ceux qui se posent discrètement la question : non, nous ne sommes pas riches. Dans la famille, on est des Apple Addict assumés, et on économise pour nos iPhone. A vrai dire, on achète un iPhone et direct on met de coté pour le prochain. Pour le reste, on récupère des cassés et on fait un neuf avec deux ou trois vieux -parce qu'en plus d'être Apple Addict, on est bricoleurs dans la famille-. Avant de me recontrer, l'homme était anti-Apple. Mais quand je lui ai offert un iPhone 4 d'occasion pour son anniversaire, il a tout de suite changé d'avis, et bizarrement il a officiellement fait partie de ma famille à ce moment là. Manquerait plus qu'il sache changer une ampoule seul et il deviendrait presque bricoleur.

Passons. Mon iPhone, donc, c'est un warrior. Il n'a, pour seule protection, qu'un film en verre trempé sur l'écran. Et chaque jour, il tombe. Dans le lavabo, par terre, dans la voiture... Une fois, j'ai même fait tomber mon iPhone 4S de ma poche tandis que je roulais en scooter -ma jeunesse-. Et ils ont toujours tenus le choc, et je les ai tous revendus en parfait état de marche (physiquement c'était pas ça mais on peut pas tout avoir-. Et mon téléphone, je vis avec. Ma vie est dedans d'ailleurs, c'est générationnel il parait. La seule chose qu'il n'est pas dans mon téléphone, c'est mon agenda qui est dans mon Filofax. Donc pour bien m'en servir, j'ai tout un tas de petites applications sympatoche qu'il serait sympa de vous présenter.

Les réseaux sociaux (appli gratuites)

Outre Facebook (le traditionnel), instagram et snapchat, je me sers quotidiennement de BlogLovin' et Hellocoton pour suivre mes blogueuses et l'actualité bloguesque.

L'indispensable (appli gratuite, 5GO de stockage offert)

... J'ai nommé Dropbox ! A savoir que mon téléphone est un 16GO et que je prend approximativement 30 photos par jours, j'ai vite saturé ma mémoire avec mes 11GO de photos (oui oui !!). Pour palier à ça, j'avais pris un forfait de stockage de 1000GO sur iCloud mais j'aimais pas, les sauvegardes buguait tout le temps et même en temps qu'Apple Addict, j'ai jamais réussi à y retrouver mes photos (que je supprimais au fur et à mesure, du coup) ni sur iPhone, ni sur mon Macbook Pro. Du coup, une amie m'a tournée vers Dropbox et c'était la révolution. Même si on profite de 5GO gratuit, ça ne suffisait pas, alors j'ai TOUT mis sur mon Dropbox et j'ai pris un forfait à 9,99€, toujours de 1000GO (il me semble, ou alors c'est illimité, je sais plus). J'y met aussi mes fichiers, mes films, mes bouquins... Et à tout moment, sur toute plateforme, je peux les retrouver. J'aime aussi le principe d'envoyer un lien à une autre personne pour télécharger un contenu, ça me permet d'envoyer mes livres ou mes films à mes proches, ce qui ne passe pas en mail. C'est révolutionnaire j'vous dit !

Pour lire ou pour regarder la télé... (appli gratuite, besoin d'un abonnement pour Canal et Netflix)

Ces appli sont essentielles, j'ai nommé MyCanal, Netflix, Programme TV, TV d'Orange et Acrobat pour lire mes bouquins (iBook c'est moche et je peux pas surligner). Je ne les utilise pas toujours étant donné que j'ai tout ça aussi sur mon Macbook, mais en déplacement ou pendant les longs temps d'attente, c'est pratique. Si vous me croisez dans une file d'attente, écouteurs sur les oreilles et tête baissée, ne cherchez pas, je regarde simplement Orange is the new black sur mon portable !

Pour les photos... (appli gratuites sauf A Beautiful Mess mais ne vaut pas son prix)

J'aime customiser ou filtrer mes photos avant de les instagramer, et pour ça j'ai pas mal de petites trouvailles : A Beautiful Mess pour ajouter des message trop cute et des filtres sympa (mais un peu grossiers), Photo Extract pour extraire des photos de mes vidéos avec une qualité pas trop laide, Snapseed pour pousser un peu l'amélioration et ma préférée : Studio. Studio est une app photo qui s'est reproduite avec un réseau social. Chaque utilisateur qui crée un filtre/une écriture/un style le partage et les autres peuvent le reprendre. On peut aussi crée quelque chose à 100%, les possibilités étant infinies -mais moi j'ai la flemme avec ça me saoule- et rajouter des filtres ou des modifications. Je ne m'en passe plus ! De Gauche à droite, Snapseed, Studio et le menu.

Pour jouer ! (gratuit, dispo sur l'app store/android)

Mon jeu préféré (et celles qui me connaissent sauront) c'est Neko Atsume : le principe est simple (et débile), tu dois faire venir des chats dans ton jardin en achetant des trucs et en leur donnant à manger. Quand ils viennent, ils te donne des poissons (argentés ou dorés) ou des cadeaux. Avec tu peux leur acheter d'autre conneries ou agrandir ton jardin pour avoir encore plus de chats. Parfois tu vois passer des chats rarissimes qui ne viennent que pour un objet, et faire "la chasse aux chats rares" pour faire des photos collector, c'est vraiment prenant. C'est pas un jeu chiant mais tu n'y passera pas tes journées non plus, mais il est tellement addictif que quand tu as essayé, tu ne peux plus t'en passer !

Pour la vie de tous les jours... (toutes gratuites)

Les basiques ! L'appli Livebox pour avoir mon code sous la main pour les invités (ou couper la connexion de certains appareils comme le portable ou la tablette de l'homme pendant un match), l'appli télécommande pour zapper sans chercher la zapette, mes appli banque (Caisse d'épargne et Banque Populaire) pour tcheker les budgets perso et couple, et l'appli EDF pour gérer ma conso et mes factures.

Les appli utiles mais pas souvent utilisées... (gratuites sauf TomTom)

Plague INC, un jeu qui consiste à créer une bactérie et à tuer tout le monde sur terre. Cocasse. Pas passionnant mais il occupe.

Dans Ton Chat, le VDM des geek. C'est toujours rigolo.

Assassin's Creed Pirate, pas extrordinaire, je préfère sur console, mais il occupe aussi (et il est gratuit).

94%, pour les soirées filles devant un téléfilm romantique.

RATP, pour les journées parisiennes où j'ai pas mon filo sur moi avec la carte du métro.

Tomtom, le GPS qui m'empêche de me perdre constamment.

Et vous, quelles sont vos appli ? Lequelles me conseillez vous et sur quelle plateforme ?

bottom of page