top of page

Organisation #1 : Filofax in progress

Salut les maladroit(e)s !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour un article organisation, le tome #1 (parce qu'il y en aura d'autre !).

Peu le savent, mais malgré mon incroyable bordélisme, je suis une accro à l'organisation, et pour cause : mon premier boulot était Secrétaire Médicale, alors l'organisation, ça me connait. J'avais 18 ans, je gérais seule deux médecins, plus de 1200 fiches patients, deux agendas, les plannings, les prises de rendez-vous, le standard téléphonique, la paperasse pro (et souvent perso) de mes patrons... Pour gérer en même temps ma vie personnelle, c'était un peu le dawa. Ma mamounette, elle aussi secrétaire médicale (en fait je la remplaçais), avait prit l'habitude depuis une vingtaine d'années, de gérer tout ça dans son fidèle Filofax. Je me suis donc empressée d'acheter mon premier Filo. Un violet, en cuir, taille Personal, que je me suis empressée de customiser et qui m'a rendu bien des services. En 2014, je ne passais pas mes journées sans lui. En 2015, par contre, le chomage a fait que je l'ai délaissé ; rien à noter dedans, une vie trop peu remplie.

Ce Filo a été un véritable amour. Pour le customiser, j'ai imprimé les onglets de Maman Poussinou, ainsi que ses petites listes. J'ai rajouté des post-it de toutes les tailles, des autocollants, du ruban autocollant... Mais trouver des jolies choses gratuites et imprimables pour ce petit machin, c'était la guerre.

Quand vint le moment d'en racheter un autre, j'ai changé d'optique : ma vie est en ce moment bien trop remplie, je gère maintenant un blog, mon opération gastrique implique de cuisiner et d'organiser les repas... La taille Personal ne me convenait plus. Trop galère, trop petit.

En cherchant mon nouveau Filo sur le site officiel, je suis tombée sur celui là : A5 donc recharges facilement fabiquables, un poil plus gros, la fermeture élastique bien plus pratique selon moi... J'achète ! Mais avant, je trouve un peu moins cher...

J'ai donc prit celui là, le même en noir aussi mais presque 10€ moins cher, livraison gratuite, chez moi le 2 ou le 3 Février. Le Filo en lui-même, c'est fait, j'ai trouvé. Mais alors, pour choisir de quoi mettre dedans...

Tout d'abord, j'ai visité Etsy, qui propose pas mal de créateurs de recharges. Vous avez le choix en fonction de ce que vous achetez : soit vous payez et Etsy vous envoi directement le PDF et à vous d'imprimer, soit on vous envoi la recharge. J'avais quelques apriori à acheter un fichier ; moi, je voulais une recharge datée donc non seulement j'allais acheter le fichier, mais en plus il allait me servir une seule année et j'allais devoir l'imprimer moi-même (donc papier, encre, découpage, trous...). M'ouais, bof. Très peu pour moi. Pour les recharges déjà imprimées, un autre problème selon moi : très peu de printable en français, donc non seulement les recharges seront en anglais (ce qui me dérange personnellement) mais en plus elles vont mettre un temps fou à arriver chez moi, dans ma cambrousse Francaise... En plus, de vous à moi, je ne trouvais pas de choses qui me plaisaient vraiment là bas : pas mon style, trop simple, pas l'organisation qui me plait, pas d'explications sur la manière d'imprimer (c'est quand même important !), pas les fichiers qui me convenaient... J'ai abandonné Etsy la mort dans l'âme.

Et là, je suis tombée sur le blog de Minigougue. Elle et moi, c'est une grande histoire d'amour, je suis son blog depuis... Deux ans. En fait, quand je cherchais des recharges pour mon premier Filo, je suis tombée sur son blog. A ce moment, elle proposait des recharges gratuites, très jolies, téléchargeables... Mais en A5. Fichtre. Quand j'ai commandé le petit nouveau, j'ai réalisé... Et ni une, ni deux, je suis retournée sur son blog pour regarder si, par hasard, elle n'aurait pas fait une recharge 2016 en A5 dans ce style graphique qui me plait tant... BINGO. Un nouvel article qui datait de trois/quatre jours, une nouvelle recharge complète, totalement mon style et en ROSE PASTEL. Ceux qui me connaissent savent que le rose pastel et moi, c'est une immense histoire d'amour. Je l'ai donc téléchargé, gratuitement.

Cliquez sur les photos pour accéder aux articles de Minigougue, la partie Téléchargement est à la fin. Et n'hésitez pas à lui laisser un commentaire pour la féliciter pour son travail, un merci fera toujours plaisir !

En continuant mes recherches, j'ai trouvé les deux choses qui me manquaient : la partie "Cuisine" et la partie "Blog". Toujours en Francais. Toujours gratuit. J'ai rêvé éveillée. Cette année, elle proposait même de les vendre déjà tous prêts, et en taille Personal ! Bon plan donc. Pour 14€ sur la boutique, vous avez la recharge 2016 imprimée et trouée dans les deux tailles. Le rêve pour moi donc, même si j'ai préféré les imprimer moi-même. Ca me laissera le temps de tout faire avant de le recevoir.

Maintenant, il ne me reste plus que les fioritures (parce que j'ai beau être métalleuse/gothique/punk, j'en reste pas moins une gonzesse qui aime le rose et les chats).

Les onglets : Je vais les bidouiller homemade avec des intercalaires en carton de couleur, ce qui coute une misère. Une fois découpés, je vais ajouter les titres en découpage dans du journal pour un effet DIY et glauque. Je laisserais dépasser les onglets : trois sur le coté pour mes trois rubriques principales, et quelques-uns en haut pour les sous-parties. Je rajouterais un onglet "Notes".

Les post-it : Une feuille de carton (surement un autre intercalaire) sur laquelle je vais coller mes petits tas de post-it, mes trombones, mes autocollants...

Mon stylo : Déjà acheté ! Rose ou violet, selon mon humeur...

Où je vais me fournir : Principalement chez Action -Haul à venir-, ils font des supers trucs à prix cassés qui sont tous KAWAII. Pour le reste, supermarché. Pas besoin de plus.

Et vous les maladroit(e)s, accro au Filo ?

bottom of page