top of page

Le gris, ou une partie de ma saga capillaire

Hey les maladroit(e)s,

Sur le précédent article "Routine cheveux" (visible ici), on avait causé shampoing et soins... Mais les plus téméraires d'entre vous ont remarqué que sur la photo, deux produits supplémentaires ; un shampoing sec -qui fera l'objet d'un autre article- et un truc chelou, un produit tout foncé... J'ai nommé le soin repigmentant Noir d'Aniline de Mulato !

Mais à quoi donc que ça sert ?

Sur la blogosphère, on voit souvent défiler certain des soins repigmentants de la marque : Le Chocolat chez Pauline-Ph, le Terre Bleue chez Léopoldine, et bien plus encore... Sauf que moi, maligne que je suis, les soins de Mulato, je les ai eu dans mon placard dès leurs sorties... A ce moment là, j'avais les cheveux rouges sang (magnifiques soit dit en passant), donc tout naturellement j'ai de suite investi dans la gamme Rouge de Venise. Ensuite, j'ai voulu tout virer pour avoir les cheveux blancs. Aller hop, le Terre Bleue pour neutraliser les reflets jaunes -RIP le bleu que j'ai gardé sur la tête-, puis j'ai refais du rose pastel (toujours le Rouge Venise), et là j'en ai eu marre, j'ai les racines roses et les longueurs grises (le Noir d'Aniline donc). Mulato et moi, vous l'avez compris, c'est une histoire d'amour qui dure, qui dure...

Revenons sur le Noir d'Aniline.

Pour avoir ma jolie tignasse grise, j'utilise donc le soin tous les deux ou trois shampoings, et pour cause : j'aime ne jamais avoir la même couleur sur la tête. Quand je le pose, je le pose 10 minutes, pour avoir les cheveux gris foncés. Puis un shampoing plus tard, ils sont gris fer. Un shampoing plus tard, j'ai les cheveux gris clairs. Un autre shampoing plus tard, j'ai les cheveux argentés. Et je re-pose, à l'infini.

Les soins repigmentants Mulato sont issus pour la plupart de la composition, d'ingrédients d'origines naturelles, notamment du beurre de karité biologique, et des extraits de fruits (pour l'odeur, miam). Les produits sont fabriqués en France et sont sans paraben/résorcine/silicone/ammoniaque. Autant les soins sont top, autant les shampoings sont à oublier : ils font les cheveux rêches, cassants, dégueu, moches, et la légende dit que la compo est vraiment pas terrible... Mais je lui pardonne à mon Patrice (Mulato Ndlr).

Pour le poser, je me munie d'une paire de gants et l'applique sur toute la chevelure sur cheveux mouillés. Je laisse poser le temps que je désire (je ne suis jamais les notices, c'est nul), puis je rince. En théorie, c'est ce qu'il faut faire. En théorie, pour virer les taches qu'il laisse, il faudrait se shampouiner ensuite. Mais la théorie, je trouve pas ça marrant.

Moi, je le pose sous la douche (dans mon traditionnel rituel shampoing - soin mulato - masque), sans gants, sur les longueurs, le rince puis le masque -nouveau verbe-. Je rince ensuite mon masque sans frotter pour ne pas faire partir la couleur. Et ça fonctionne plutôt bien.

Ce produit a une odeur démentielle, elle sent bon l'abricot. La texture crème est bien noire, elle s'applique parfaitement sur les cheveux mouillés. Le produit a tendance à tacher -à peu près tout ce qui m'entoure-, surtout les mains. Mis à part si vous l'appliquez sous la douche comme moi, munissez vous obligatoirement de gants de coiffeur. Au niveau de l'efficacité, rien à dire, c'est justement ce qui rend ce soin exceptionnel. Mais justement, l'action soin, parlons-en : elle est bien présente, pas de soucis, mais pas suffisante pour moi. Bien-sûr, avec mes cheveux, je dois coupler. Mais quand on rince le produit, les cheveux sont doux et sentent bons, ils ont l'air réparés, en plus d'être colorés. Et moi je trouve ça cool.

Et vous les Maladroit(e)s, vous avez déjà testé les soins de Patrice Mulato ?

bottom of page