top of page

Ralentir les shampoings, mes conseils

Salut les chouquettes !

Petite anecdote : Avant d'avoir ma boite, dans le poney, j'étais secrétaire médicale en dermato. Un beau matin, ma patronne m'a fait un véritable cours sur "comment nos habitudes quotidienne et notre trop-plein d'hygiène accélèrait le vieillissement cutanée et créaient un excès de sébum sur notre cuir chevelu" - ça a duré trois pauses clopes, quand même. Elle m'a fait remettre en question tous les diktats de notre société et j'en ai tiré de gros bénéfices, notamment au niveau de mes cheveux, rouges à l'époque. Outre ma peau grasse, si je ne me lavais pas la tête tous les jours, j'avais les racines poisseuses dégueulasses, et avec mon job en contact avec les clients, c'était juste impossible de se pointer un matin avec de l'huile dégoulinant du crâne. Ma patronne (RIP) m'a alors conseillé pour que je ralentisse les shampoings (et les douches, mais c'est hors thème) pour économiser ma peau et mon cuir chevelu.

La première chose à dire, c'est qu'un cuir chevelu n'est pas naturellement gras. Je ne l'invente pas, elle était dermato, elle connaissait bien son taff. Le cuir chevelu DEVIENT gras à cause d'un excès de sébum provoqué par les shampoings et notamment par les "massages" du cuir chevelu que nous faisont pour éliminer le gras. Eliminer le gras ramène du gras, vous me suivez ? Pour éliminer cet excès, deux moyens s'offrent à vous/nous : 1 - Se laver les cheveux avec un shampoing pour cheveux gras. Mais bien sur. Un shampoing bien assechant qui va donner l'illusion que le cuir chevelu est moins gras, simplement parce qu'il est devenu beaucoup trop sec. Cette agression, notre tête va le prendre mal et dès qu'on utilise plus ledit shampoing (c'est-à-dire quand on voit nos longueurs sécher et nos pointes devenir des fourches), on va repasser au shampoing normal et BOUM. Cheveux maxi-gras. Les coquins, ils en profitent. (et pour cause, ils ont tellement peur d'être à nouveau torturés par l'assèchement qu'ils font des réserves. Comme notre graisse après un régime - d'où mon double-menton) 2 - Prendre ses testicules/ovaires en main et y aller progressivement. C'est cette méthode que je vais vous détailler.

- Tout d'abord, on va se servir du merveilleux machin que je tiens sur la photo, méconnu mais miraculeux : le shampoing sec. Personnellement, je trouve que mis à part les Batiste (monoprix) et le Klorane à l'ortie (parapharmacie), les autres sont vraiment bof. Mais c'est mon avis. Il va aussi falloir bien choisir votre shampoing pour cet étape : exit le shampoing pour pellicules ou cheveux gras (voir la raison plus haut) ou le shampoing pour cheveux secs qui va nous regraisser illico ; on choisi un shampoing entre les deux, pour cheveux normaux. Et si vous avez peur pour vos longueurs, un bon après-shampoing (notamment le 3 minutes miracle de Aussie) à appliquer uniquement sur les longueurs fera l'affaire. Et c'est le moment ou vous devez être célibataire (ou avoir un copain/une copine compréhensif/ve. Parce que les moments qui suivent vont être tout sauf glamour.

Vous allez ralentir progressivement vos shampoings, et si vous ne voulez pas les attacher, utiliser le shampoing sec au moment opportain. Admettons que vous vous les lavez tous les jours, vous allez vous les laver tous les deux jours. Une fois que vous voyez que, le deuxième jour, ils ne sont pas "si gras" que ça (ou disons qu'ils sont portables sans être traités de crado), vous ralentissez encore pour passer à tous les trois jours... & Ainsi de suite. C'est progressif on a dit. Pour arriver à mon résultat, j'ai mis un an. Ca va être dur. Vous allez vous dire "roh pour une fois je vais les laver deux jours de suite, ça changera rien" SURTOUT PAS ! Dérèglement du gras chevelu ! Soyez courageux/ses les crinières. Autre technique que je n'ai pas testé mais que ma patronne adorait : la cure de sébum. Tu prends un mois de vacances, et pendant un mois tu ne passe pas ta tête sous la mousse. J'ai pas encore eu les coronès d'essayer, mais il parait que ça fonctionne. Les avantages de ralentir les shampoings : - Les économies si, comme moi, tu utilises un shampoing qui coute un testicule. - Couleur préservée si tu as une couleur semi-permanente ou qui dégorge rapidement. Elle durera plus longtemps comme elle ne passera plus autant qu'avant sous l'eau. - Un cuir chevelu préservé et enfin équilibré. Les inconvénients : - tu vas plus souvent que d'habitude ressembler à un bain d'huile. - tu vas avoir honte.

Et vous les Maladroit(e)s, vous avez l'habitude d'utiliser des shampoings secs ? Vous vous lavez les cheveux tous les combien de temps ?

bottom of page