top of page

Ma routine visage de maladroite.

Salut mes chouquettes,

Aujourd'hui, je vous présente ma routine visage :

Ma routine se compose principalement de six produits : mon démaquillant, mon "tonique", ma crème hydratante, ma crème contour de l'oeil et mon anti-boutons.

Ma peau, elle est pas facile à vivre tous les jours. J'ai la peau mixte à grasse, c'est à dire que j'ai les joues souvent sèches (surtout par ce temps), par contre le reste de mon visage suinte rapidement de gras. J'ai la chance de ne pas avoir énormément de boutons, ils poussent très rarement, mais quand ils poussent... Ils sont énormes et me laissent des cicatrices, tout particulièrement autour de la bouche où se dévergondent boutons blancs et points noirs. J'ai donc du adapter ma routine en fonction de cette peau capricieuse.

En rentrant du boulot...

Je me démaquille. Et oui, quand même. Je suis adepte des maquillages chargés, sombres, longue tenue (avec ma base Urban Decay chouchou) ainsi que du WaterPlouf et des rouges à lèvres mat très tenace. Pour moi, le démaquillage est essentiel pour repartir sur une base propre le lendemain. Pour ça, j'utilise le démaquillant banal de supermarché, un L'oréal biphasé.

J'ai la chance de ne pas avoir les yeux sensibles, je n'ai donc pas prit la peine de tester cette option du bidule. Par contre, la mention "pas de voile gras", c'est une vaste blague, comme tous les démaquillants biphasés que j'ai pu tester.

Pour le reste, il tient ses promesses : ni le longue tenue, ni le WaterPlouf ne lui résiste, y compris le mascara et le rouge à lèvres mat tenace. Mais soyons claires, peu de femmes peuvent tenir la soirée + la nuit avec ce voile huileux sur la tronche (et encore, je ne fais pas mon teint, ouf !), donc il faut bien remédier à ça...

Pour retirer cet effet huileux -que je connais trop bien avec ma peau, pas la peine d'en rajouter-, je me passe donc un petit tonique sur la peau qui a deux buts : le voile dégueu ET déhuiler un peu ma peau naturellement brillante, histoire de me rafraichir le visage et de nettoyer un peu mes pores.

Lush, j'aime bien. Oui, j'aime bien leurs produits, j'aime bien leurs odeurs, j'aime bien la petite étiquette pour dire quicéquilafait, les ingrédients lisibles. Pour moi, leur gamme pour les peaux grasses me convient totalement et les ingrédients qui la compose, je les utilise au quotidien seuls (notamment l'HE d'arbre à thé pour les boutons récalcitrants qui a autrefois sauvé mon nostril). Il y a deux moyens d'appliquer l'Eau d'Arbre à Thé : le vaporiser sur un coton avant de le passer sur son visage, ou simplement le vaporiser directement sur sa tronche. Plutôt écolo -non, c'est flemmarde le mot que je cherchais-, je le vaporise sur ma tronche. Je suis consciente que dit comme ça, ça fait peur, mais n'ayez crainte : on ferme les yeux et la bouche très fort, pshit pshit et c'est fini. En dix secondes, c'est sec. Et c'est frais, tellement frais... L'odeur est forte, on s'y fait, elle ne me dérange pas. Et l'effet est visible, du moins sur moi. Immédiatement, je cesse de briller. C'est un fait.

Après la douche...

Je ne suis pas une férue d'hydratation. D'ailleurs, avant de travailler en dermatologie, j'étais persuadée qu'on ne devait surtout pas hydrater une peau grasse... Avant de comprendre que ça n'avait rien à voir ! Il suffit juste de choisir sa crème hydratante en fonction de son type de peau, dans mon cas une crème hydratante légère. J'avoue que c'est tellement prise de tête que seule, je ne me serais pas lancée. Mais en bossant en dermatologie, on avait les laboratoires qui passaient régulièrement, et comme j'étais la gentille secrétaire -mignone qui plus est-, j'avais droit à des cadeaux. Oui Mâdame. Des cadeaux. De l'eau thermale, des crèmes diverses... Sauf que moi, je m'en fichais totalement, ce n'était jamais adapté à moi ! Des crèmes hyper hydratantes pour peau atopiques ou des traitements anti-acnée, je n'en avait que faire ! Mais quand mon Eric, de chez Vichy, m'a tendu ce pot avec un clin d'oeil -enfin un homme qui s'intéresse à ma peau !-, j'ai réalisé. Merci Eric, si tu me lis.

L'Aqua Thermal est une crème hydratante à l'eau thermale de Vichy, donc naturellement douce et hydratante, mais avec un petit clin d'oeil aux peaux grasses avec une hydratation Light. Elle est vendue en parapharmacie. Le packaging est assez luxueux : un pot en verre -ouch, la maladroite qui l'a déjà fait tomber...-, un bouchon avec un miroir, un verre épais bleuté. J'aime énormément ce packaging, beaucoup moins cheap que les crèmes que j'ai pu tester jusqu'ici. Au niveau de l'odeur, rien à dire : pas d'odeur sucrée ou qui sent bon, non. Une crème de pharmacie, parfum crème. Sans plus. La texture est crémeuse, fraiche, elle se fond bien dans la peau, et ne laisse pas de voile gras. La peau est hydratée, et toute douce.

Pour le visage, c'est fait, mais je rajoute une petite touche supplémentaire sur le contour de l'oeil.

Le Skin Best Eyes de Biotherm est un soin défatiguant contour de l'oeil avec une action anti-âge. Bon, avouons-le, j'ai vingt ans, alors la fonction "anti-âge" je m'en fou un peu, je verais pas de différence pour le moment. Par contre, je suis très souvent fatiguée -vis ma vie d'insomniaque- et j'ai des cernes, pas bleues mais gonflées. Régulièrement, j'applique des sachets de thé vert passés au préalable au frigo que je laisse poser sur mes yeux pour défatiguer et dégonfler. J'alterne avec un masque au thé vert en tissus de Sephora. Mais pour les moments où je n'ai pas le temps, je me contente de ce soin et il fait son job. J'en met une couche épaisse, je tapote, je laisse poser et je fini en massant en cercle avec le bout de mon doigt. Immédiatement, mes cernes ont dégonflées et je me sens repulpées du dessous de l'oeil. Je me sens même plus jeune - LOL-. La texture est crémeuse, fraiche et sent bon la crème.

En cas de bouton récalcitrant...

Dès que j'ai une douleur sur le visage, je le sait : un cratère va apparaitre. Oui, chez moi, un bouton simple n'existe pas, il n'y a que des cratères, énormes, blancs, dégueulasses, et autour de la bouche. Quoique je fasse -traitement, nettoyage ou perçage dégueu-, j'ai forcément une cicatrice, alors dès qu'il pointe le bout de son nez le salopiau, j'essaye de le contenir.

Pour ça, j'ai plein de petits trucs appris en dermato qui vous seront détaillés, si ça vous intéresse, dans un autre article : Epiduo, HE d'arbre à thé, dentifrice, masques de préparation... Mais surtout, quand il est là, j'utilise un autre produit Lush que j'affectionne beaucoup -outre mon masque La Grande Mentheuse, aujourd'hui terminé, snif- : le produit Spotlight, une crème anti-bouton.

Encore une fois, l'arbre à thé est l'ingrédient prépondérant de ce produit, et il en a l'odeur. La texture est gel, fraiche, agréable. Il suffit de masser le bouton avec des doigts propres jusqu'à absorbtion totale du produit.

Je ne le nie pas : il ne suffit pas. Face à un gros bouton comme j'en ai l'habitude, il ne suffit pas du tout. Sur les débuts, il ne change rien, et sur la fin, il n'achève pas totalement le boulot d'assèchement. Pour les boutons de M. Maladroit, par contre, il suffit et fait très bien son job, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est encore dans ma salle de bain. Ses boutons à lui sont beaucoup plus nombreux mais petits !

Voila mes Maladroits, c'était ma routine visage. Et vous, quels sont vos produits, vos routines, vos tests ? Que pensez-vous des produits que je vous ai présenté ?

bottom of page