top of page

Ma routine cheveux : Macadamia, Kératase, Energie Fruit, Mulato.

Salut les Maladroit(es),

Qu'on se le dise, mes cheveux c'est mes bébés. Je les adore, je les chouchoute, j'en prend très soin et il n'est pas rare de préférer m'acheter un shampoing qu'un sandwich les midis de grande faim. C'est un choix qui ne concerne que moi mais qui est furieusement incompris auprès de mon entourage. Comme je sais que vous, vous me comprenez, je prend l'audace, pour ce deuxième article, de vous présenter ma routine capillaire.

Divisons donc cet article en quatre parties : Les shampoings, les entre-deux, les soins et les après-masques. Ca vous parait flou ? Vous inquietez pas, on va regarder ça.

Les shampoings. Enfin LE. L'unique. Le seul quoi.

Le shampoing hyper-hydratant de Macadamia.

Ce shampoing et moi on a une histoire ensemble. J'étais tranquille à la Boutique du Coiffeur quand j'ai remarqué la marque, qui m'avait été conseillée pour mes cheveux secs, abimés et colorés. Après avoir hésité vingt minutes, j'ai embarqué le masque (bas à gauche), puis la vendeuse m'a tout naturellement fait remarqué que le shampoing maxi-format hyper hydratant était soldé (44€ au lieu de 70 et quelques). J'ai lutté, longtemps, contre moi-même. Et finalement, je l'ai embarqué aussi. D'ailleurs, la vendeuse, si tu passes par là : MERCI.

Ce shampoing, en format 1L, est une belle découverte et je pense que si il n'y avait pas le prix, j'

en aurais pris plusieurs d'avance.

Il a une texture fluide, pas trop liquide, de couleur cuivrée.

Son odeur est indescriptible, proche du caramel au beurre salé.

Il mousse bien, il faut peu de produit pour me faire toute la tête (cheveux sous les épaules).

L'odeur -Ô joie- reste sur les cheveux.

Après le shampoing, les cheveux sont doux, démellés et sentent très très bon.

Les soins - Masques

L'après-shampoing/Masque "Coco et beurre de karité" d'Energie Fruit.

Energie Fruit est une marque qu'on peut trouver dans la plupart des grandes surfaces -Géant Casino pour moi- qui commence à proposer de plus en plus de produits. La première fois que j'ai acheté un produit de cette marque, c'était un gel douche/bain moussant, toujours à la noix de coco, qui était une véritable tuerie. Une odeur démentiel, de la mousse à plus savoir quoi en faire, un maxi-format et un mini-prix... Bref j'étais comblée. En retournant en grande surface, j'ai vu que la gamme s'était agrandie avec des produits capillaires de plusieurs senteurs : je me souviens avoir hésité avec un produit au caramal mais, de mémoire, le

type de cheveux ne me convenait pas. J'avais le choix entre shampoing et masque de cette gamme pour cheveux abimés et mon amour pour les soins a prit le dessus. Je suis repartie avec l'après-shampoing/masque à la noix de coco et au karité.

La marque promet un masque et un soin démellant, je l'ai donc testé comme tel, prenant particulièrement en compte la partie demellage. Et on peut dire que je ne suis pas déçue.

L'odeur est démentielle. Vraiment. Elle reste dans les cheveux, elle sent bon la coco, elle est géniale.

La texture est vraiment coconing (jeu de mot), un peu trop solide pour le flacon pompe celà dit. Les premières fois, ça surprend.

Le format, parlons-en, c'est vraiment pas mal. Le flacon pompe permet de prendre la bonne quantité et permet de ne pas éclabousser de l'eau dans le flacon. Le format est pratique.

L'action après-shampoing, je n'ai rien à dire ; les cheveux sont doux et démellés, mais l'action est très limité. Clairement, pour moi ça ne suffit pas.

L'action masque, elle, est assez réussie. Les cheveux sont brillants, doux, comme "réparés en profondeur", démellés... Seul bémol, son léger coté alourdissant. Moi qui ai les cheveux très fins, on le voit rapidement. Il faut bien le shampoiner après pour éviter cet effet.

En conclusion, ce masque, je l'aime bien. C'est pas non plus un must-have, mais je le rachèterais. Juste pour l'odeur. Oui, je suis très influençable.

Le masque au ciment de Kérastase.

Non, ce masque n'est pas vraiment au ciment, mais il en a la promesse. En gros, ce masque il va te remettre de la kératine dans ton bulbe abimé. Oui, carrément. Ils y vont pas de main morte chez L'oréal.

J'ai acheté ce masque ainsi que toute la gamme quand j'ai décoloré (et tué) mes cheveux. Je l'ai d'ailleurs racheté, tant je l'ai kiffé.

Ne nous le cachons pas, ce masque coûte un rein et demi. Rien que ça. Mais avouez, la promesse est belle !

L'odeur... Sent le frais. C'est assez dur à décrire d'ailleurs. Ca sent le chimique, le coiffeur. Rien de transcendant.

La texture est un peu comme une gelée, c'est fluide, blanc un peu transparent (je vous entend rire).

On a pas besoin d'en mettre beaucoup pour couvrir toute la crinière.

L'effet quant à lui... Il tient ses promesses. Les cheveux sont doux, brillants, ils ont l'air plus solides et en meilleure santé. C'est d'ailleurs assez impressionants, ils ne cassent plus au brossage !

Pas besoin d'en dire plus. Il coute un rein mais tiens ses promesses.

Le masque nutritif de Macadamia.

Ce masque est mon nouveau chouchou, et Dieu sait que j'en ai des tas. Pour rentrer dans mes chouchous, il faut faire énormément de choses pour moi : sentir bon, être agréable, tenir ses promesses... Bref, il doit être génial pour que je le rachète. Et celui-là, je l'ai posé une fois sur ma tête, pas convaincue, avant de le mettre dans la liste de mes must-have.

Comme le shampoing de la même marque, il tient ses promesses. Et ça, c'est cool. Il sent super bon, est très épais, rend les cheveux doux/brillants/démellés/beaux/petits poneys/etc. Sauf bémol, si on le rince mal on a le cheveux lourd. Oui, bon ba ça va hein... Vu toute l'hydratation continue dedans, il peut bien m'allourdir un peu la touffe ! Je n'ai pas besoin d'en dire plus, je ne sais d'ailleurs que dire à son sujet. Je l'aime.

La suite dans un prochain article mes choupettes !

bottom of page